Nationalité

  • Prendre rendez-vous

    Les demandes de rendez-vous pour des dépôts de demande de nationalité française devront être formulées par courriel sur l’adresse générique du service de l’Etat civil :

    etat-civil.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr

    lire la suite

  • Certificat de nationalité française (CNF)

    Le certificat de nationalité française est le seul document probant en matière de nationalité, qui définit le mode d’acquisition de la nationalité française. Il facilite vos démarches administratives. Il est délivré (...)

    lire la suite

  • Inscription consulaire : notification à certains usagers ayant initié une démarche en ligne entre le mois de janvier et le 15 mai 2022

    Certains usagers, ayant initié une démarche en ligne au Registre des Français établis hors de France entre le mois de janvier et le 15 mai 2022, recevront prochainement un courriel, adressé par Service Public, les invitant à prendre connaissance d’un message publié sur le fil d’activité de leur compte service-public.

    lire la suite

  • Nouveau : procédure simplifiée de changement de nom

    Vous voulez changer de nom de famille pour prendre un nom issu de votre filiation ? Le nom de votre père, ou le nom de votre mère, ou leurs 2 noms accolés dans l’ordre choisi et dans la limite d’un nom pour chacun des parents ?
    Depuis le 1er juillet 2022, vous pouvez utiliser, une fois dans votre vie, la procédure simplifiée et gratuite de changement de nom.

    lire la suite

  • Certificat d’existence ou certificat de vie

    Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

    lire la suite

  • Nationalité française

    Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères n’est pas compétent en matière de nationalité française. Son rôle se borne à recueillir les demandes, qui sont transmises, selon les cas, aux ministères de l’intérieur ou de la justice, seuls compétents pour instruire une demande d’acquisition ou de perte de nationalité française.

    lire la suite

  • Déclaration de nationalité française par mariage

    Une personne étrangère qui contracte mariage avec un conjoint de nationalité française peut, après un délai de quatre ans à compter du mariage, acquérir la nationalité française par déclaration à condition qu’à la date de (...)

    lire la suite

Haut de page