Avis à l’attention des demandeurs de visas :

A compter du 3 février 2020, le service des visas de l’Ambassade de France met en place un nouveau système de prise de rendez-vous gratuit pour déposer une demande de visa.

Pour rappel : à compter du 1er janvier 2020, la saisie du formulaire de demande de visas en ligne sur le site « www.france-visas.gouv.fr » est devenue obligatoire.

Rubrique « comment prendre RDV » / « prendre RDV au service des visas »

Les demandeurs de visas devront obligatoirement prendre rendez-vous sur internet en utilisant le lien suivant pour une demande de visa ordinaire.

La prise de rendez-vous :

  • est personnelle : La personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;
  • est individuelle : Un rendez-vous pour chaque personne sollicitant un visa. Pour les familles, il convient de prendre un rendez-vous par membre de la famille (quel que soit l’âge).
    Vous devez enregistrer chaque rendez-vous avec le prénom de la personne concernée.
  • doit être préparée : Les conditions de chaque demande de visa étant différentes, il conviendra de préparer son dossier de demande sur le site.

Il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous pour que nous soyons en mesure de vous contacter si nécessaire.

Après avoir pris rendez-vous, tous les usagers doivent préparer leur dossier de demande et compléter leur formulaire sur le site :

https://france-visas.gouv.fr/


A la fin de la procédure de prise de rendez-vous, vous devrez imprimer le récépissé de prise de rendez-vous ; ce document vous permettra d’accéder aux guichets du service des visas.
Un mail de confirmation de votre rendez-vous vous sera alors adressé.

Important : lorsque vous aurez obtenu votre rendez-vous, il est inutile d’arriver 2 heures en avance.
Vous ne pourrez accéder au Service des Visas que 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

A compter du 2 février 2020, les tarifs des visas de court séjour pour les Etats membres de l’espace Schengen vont changer .
Les frais de dossier de visa Schengen passent à 80 euros et pour les enfants de 6 à 12 ans, à 40 euros.
Cette augmentation de tarif ne concerne pas les visas de court séjour pour l’Outre-Mer .

Pour votre information, dans le cadre d’une demande de visa Schengen, les délais de traitement règlementaires sont de 15 à 45 jours maximum. En dehors des périodes estivale et hivernale des congés scolaires, le service des visas fait le maximum pour réduire ces délais.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue.

Les périodes estivale et hivernale des congés scolaires connaissent un afflux de demandes de visa. L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.

CONFIGURATION INFORMATIQUE REQUISE

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration minimale suivante :

  • Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2
  • ou Firefox, version 1.0 et supérieures
  • ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures

L’application fonctionne également sur la plupart des smartphones et tablettes (IOS ou Android).
Vous devez également disposer de la version 5 (ou supérieure) d’Adobe Acrobat Reader ou équivalent si vous souhaitez imprimer le récépissé de prise de rendez-vous.
Enfin, il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (dans les paramètres de votre navigateur).

POUR DES RAISONS DE SECURITE ET DE CONFORT DU PUBLIC

  • Vous êtes priés de vous présenter 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous ;
  • L’accès à l’ambassade est réservé aux usagers personnellement concernés par une démarche et, le cas échéant, à un seul accompagnant dont l’assistance est absolument nécessaire au demandeur ;
  • Les objets encombrants (valises, sacs à dos, bagages) sont interdits.
  • Tous les articles faisant l’objet d’une interdiction à bord de la cabine d’un avion sont strictement interdits à l’ambassade (couteau, ciseaux, outils etc.) ;
  • Une pièce d’identité est exigée à l’entrée.
  • L’utilisation de téléphones portables, appareils photos ou autres appareils à enregistrement vidéo est strictement interdite dans l’enceinte de l’ambassade.

Sur le site FRANCE VISA, portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de votre demande.

Vous devrez indiquer le numéro de quittance de frais de dossier et votre date de naissance.

  • Le demandeur pourra se rendre au consulat uniquement à la réception du message l’y invitant.
  • Une recherche infructueuse ne signifie pas que le dossier n’existe pas mais qu’il est uniquement en cours de traitement. Il est donc inutile de vous rendre au consulat.

Infographie nouvelle procédure de demande de visa - PNG

Dernière modification : 20/02/2020

Haut de page