Carte d’identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.

Depuis 1988, la carte nationale d’identité est dénommée carte nationale d’identité sécurisée (CNIS).

La section consulaire est habilitée à délivrer et renouveler les cartes nationales d’identité françaises.

L’introduction de la biométrie dans le recueil des demandes a modifié les conditions de délivrance de ce titre, en particulier :

Présence obligatoire de tout demandeur lors du dépôt de la demande ET lors du retrait du titre.
• Dépôt de la demande à la Section consulaire de l’Ambassade de France à Yaoundé, exclusivement sur rendez-vous.
• Retrait du titre à la Section consulaire (avec ou sans rendez-vous)

La durée de validité normale de la carte nationale d’identité est fixée à 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs, sans prorogation possible.

La CNIS peut être renouvelée en cas de détérioration la rendant inutilisable.

En cas de perte ou de vol, vous devez d’abord faire une déclaration à la police locale, puis venir à la section consulaire de Yaoundé. Seulement dans ce cas, le renouvellement de la CNIS donne lieu à la perception de droits de chancellerie, payables en espèces et uniquement en monnaie locale (faire l’appoint).

NB : Les billets en trop mauvais état ne sont plus acceptés.

A partir du 23 mars 2017, les usagers doivent impérativement fournir une photographie d’identité récente et parfaitement ressemblante conforme aux normes françaises, dont voici les caractéristiques :

La photo doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).
La photo doit être nette, sans pliure, ni traces.
La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan.
Le fond doit être uni, de couleur claire (gris clair).
La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits.
Le sujet doit présenter son visage face à l’objectif. La tête doit être droite.
Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.
Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

NB : Pour les mineurs : Seules les personnes exerçant l’autorité parentale peuvent demander la délivrance d’une CNIS pour les mineurs. En cas de séparation ou divorce, des vérifications supplémentaires sont souvent nécessaires telles que production du jugement relatif à la garde des mineurs et/ou autorisation des deux parents. Si les parents ne sont pas mariés, le parent qui dépose la demande doit présenter l’autorisation écrite et signée de l’autre parent, ainsi que sa pièce d’identité.

PDF - 32.3 ko
Modèle d’autorisation parentale
(PDF - 32.3 ko)

Le délai d’obtention d’une carte nationale d’identité est d’environ trois semaines.

La saisie de la demande et le recueil d’empreintes étant indissociables, aucun dossier incomplet ne peut être instruit. Pour éviter des déplacements inutiles et des délais d’attente supplémentaires, il convient donc de lire attentivement les conditions relatives à votre demande.

Attention : vous disposez d’un délai de 3 mois maximum pour retirer votre titre une fois qu’il est prêt. Au-delà de 3 mois, le titre sera détruit et vous devrez reformuler une demande.

Le justificatif de domicile doit être au nom du demandeur de la CNIS. Dans le cas contraire (hébergement par un proche), le demandeur doit fournir une attestation d’hébergement, la copie d’une pièce d’identité de l’hébergeant ainsi qu’une facture ou quittance au nom de ce dernier. Les personnes inscrites au Registre des Français de l’étranger n’ont pas à fournir un justificatif de domicile récent.

PDF - 29.5 ko
Modèle d’attestation d’hébergement
(PDF - 29.5 ko)

La CNIS permet-elle de voyager ?

La CNIS permet de se déplacer :

- dans tous les pays de l’Union européenne ;

- dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;

- dans les Etats qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignement consulter la rubrique "entrée et séjour" du site Conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.

Un mineur muni d’une CNIS en cours de validité peut se rendre dans les Etats membres de l’Union européenne pour une durée maximale de trois mois, s’il est accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale ou s’il peut produire une attestation d’autorisation de sortie du territoire. En effet, un mineur ne peut sortir seul du territoire français avec sa seule CNIS.

 

PDF - 61 ko
Liste des documents à fournir pour une demande de CNIS.
(PDF - 61 ko)

Pour prendre un rendez-vous avec la section consulaire, cliquez ici

Pour une information plus complète et détaillée, merci de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères :
France diplomatie

Dernière modification : 03/05/2018

Haut de page