Coronavirus COVID-19 au Cameroun : se protéger et protéger les autres

Un nombre croissant de cas de coronavirus COVID-19 est recensé au Cameroun.

Pour protéger votre santé et celles des autres, il est indispensable de suivre les consignes sanitaires de prévention : limitation des contacts et déplacements au strict nécessaire, lavage fréquent des mains, pas de poignées de mains ou d’embrassades.

Si vous avez des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, fièvre, mal de gorge), il faut vous signaler sans tarder au consulat et aux autorités sanitaires camerounaises.

En cas de voyage récent à l’étranger ou de contact avec des personnes infectées ou ayant été exposées au COVID-19, vous devez respecter la quatorzaine de confinement imposée par le gouvernement camerounais.

Les gestes barrières pour se protéger au quotidien

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Se laver les mains très régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
• Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
• Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Dois-je porter un masque ? Le masque est à porter : 1) si vous êtes malade ou présentez des symptômes évoquant le COVID-19 2) en cas de contact rapproché avec un malade.

Les gants sont-ils utiles ? Non. Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes (les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue, ou discute), qui sont le moyen de transmission du coronavirus. Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques (personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque).

Faut-il désinfecter les surfaces ? Oui. Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?

Si je n’ai pas de symptômes :

-  J’applique les gestes barrières : je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades ;
-  Je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), ravitaillement alimentaire, visites médicales indispensables.

Si je n’ai pas de symptômes mais que j’ai eu un contact étroit ou que je vis avec une personne malade du COVID-19 :
-  Je m’isole à domicile, je reste chez moi sauf pour ravitaillement alimentaire, je fais du télétravail ;
-  Je porte un masque lors des contacts inévitables, j’applique les gestes barrières ;
-  Je prends ma température deux fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie.

Si j’ai des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, fièvre, mal de gorge) :
-  Je m’isole à domicile, j’évite tout contact avec mon entourage ;
-  Je signale sans tarder ma situation au consulat ;
-  J’appelle un numéro national dédié (le 15 10 ou les numéros ci-dessous) pour signaler ma situation aux autorités sanitaires camerounaises et connaître la conduite à tenir ;

Numéros nationaux à appeler pour signaler une suspicion d’infection au COVID-19 aux autorités sanitaires camerounaises :

Douala et Littoral 677 89 45 53 – 677 89 46 58 – 677 89 25 92 – 677 89 59 08
677 89 51 81 – 677 89 83 90 – 677 89 76 21 – 677 89 73 26
Yaoundé et reste du pays 677 89 93 69 – 677 89 43 64 – 677 89 76 44 – 677 90 01 57

-  Si je n’obtiens pas de réponse, j’appelle le 698 83 82 83 (Centre médico-social de Yaoundé) ;
-  En cas de détresse respiratoire, et uniquement dans ce cas, j’appelle le 699 93 41 69 (numéro d’urgence du Centre médico-social de Yaoundé) ou le 699 80 05 52 (numéro d’urgence du Consulat général à Douala).

Si je suis testé positif au COVID-19 ou si je suis diagnostiqué cliniquement :

-  Je m’isole à domicile, j’évite tout contact avec mon entourage ;
-  Je signale sans tarder ma situation au consulat ;
-  J’applique strictement les consignes données par l’équipe nationale et/ou mon médecin. Je m’auto-surveille, ou mon médecin met en place un protocole de surveillance. Mon isolement sera levé sur décision médicale.
-  En cas de détresse respiratoire, et uniquement dans ce cas, j’appelle le numéro d’urgence du Centre médico-social de Yaoundé ou le numéro d’urgence du Consulat général à Douala.

Dernière modification : 21/04/2020

Haut de page