Déposer une demande de visa

Le service des visas se situe à l’Ambassade de France, Plateau Atémengué BP 309 – Yaoundé. Le dépôt des demandes de tout type s’effectue sur rendez-vous uniquement, quelque soit votre type de passeport (ordinaire ou officiel).

 

1/ Préparer sa demande

Toutes les informations se trouvent sur le site unique France Visas où déposer mon visa ? Quelles pièces justificatives dois-je fournir ? etc.

L’assistant de France visas vous guidera pour déposer la demande qui correspond à votre projet.

L’Ambassade attire votre attention sur le lieu où vous devez déposer votre dossier :

-  Si vous êtes titulaire d’un passeport officiel, où que vous résidiez au Cameroun vous devez déposer votre demande à Yaoundé

-  Si vous êtes titulaire d’un passeport ordinaire, vous devez déposer votre demande selon votre lieu de résidence :

1/ si vous résidez dans les régions en jaune, vous devez vous adresser à l’Ambassade de France à Yaoundé
2/i vous résidez dans les régions en vert, vous devez vous adresser au Consulat général de France à Douala.

JPEG

A noter : l’Ambassade de France à Yaoundé reçoit les demandes des personnes souhaitant se rendre, pour moins de 90 jours, dans les pays suivants : Danemark, République Tchèque, Grèce, Lettonie, Lituanie et Malte.

2/ Préparer son dossier

A la fin de votre demande, le site France Visas vous donne la liste des justificatifs à fournir.
Assurez-vous de tous les présenter, ces justificatifs sont tous obligatoires dans votre cas.
L’Ambassade attire votre attention également sur le format des photos à fournir. Il s’agit des normes OACI, consultables ici

3/ Prendre rendez-vous : à partir du 23 janvier 2023

Quand vous êtes en possession de toutes les pièces nécessaires, il convient de prévoir un rendez-vous au moins une semaine à l’avance.

Vous devez demander ce rendez-vous en appelant le numéro 8180.

4/ Cas particulier des binationaux

Les ressortissants français doivent voyager en France sous couvert de leur passeport français. Le Cameroun ne reconnaît pas la double nationalité. A titre gracieux et dérogatoire, l’Ambassade de France à Yaoundé et le Consulat général à Douala délivrent des visas aux ressortissants binationaux (nationalité française/autre nationalité) dans le seul but de faciliter leur sortie du territoire camerounais.
Les demandeurs de visa binationaux (française/autre nationalité) doivent prendre rendez-vous pour déposer leur demande de visa.

5/ Passeports diplomatiques

Les titulaires de passeport diplomatique sont reçus par le service des visas de l’Ambassade de France à Yaoundé.

L’adresse suivante est exclusivement réservée aux demandes de rendez-vous des titulaires de passeport diplomatique. Aucune autre demande ne sera traitée.

Aussi, les seuls titulaires de passeport diplomatique sont invités à envoyer leur demande de rendez-vous à : visa-diplomatique.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr avec le plus d’anticipation possible et en joignant une copie de la page d’identité du passeport diplomatique ainsi que de celle du dernier visa délivré.

 

Le service des visas ne répond pas aux demandes d’informations dont la réponse se trouve sur France Visas ou sur le site internet de l’Ambassade.

Dernière modification : 23/01/2023

Haut de page