Election des Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger.

Le 30 mai 2021, les Français du Cameroun et de Guinée Equatoriale éliront les Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger.

Être candidat

Les déclarations de candidatures doivent être déposées entre le 15 et le 21 mars 2021 avant 18h.

Les candidats doivent être eux-mêmes inscrits sur la liste électorale consulaire.
Ce guide préparé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est une synthèse, sans valeur juridique autonome, des textes législatifs et réglementaires relatifs à l’élection des conseillers des Français de l’étranger.

Mémento à l’usage des candidats aux élections consulaires

Les déclarations de candidature sont désormais rédigées sur un imprimé dont le modèle est défini par arrêté du 25 novembre 2020 fixant les modèles de déclaration de candidature et de retrait de candidature pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires de mai 2021.

Rôle des conseillers des Français de l’étranger

Les conseils consulaires travaillent en lien direct avec votre Consulat sur des sujets variés : solidarité, sécurité, aide à la scolarité, soutien au tissu associatif. Ces élus de proximité vous représentent auprès des services de l’État, au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger et élisent les sénatrices et sénateurs, représentants les Français établis hors de France.

Infographie sur le rôle des conseillers des français de l'étranger. - JPEG

Dernière modification : 12/05/2021

Haut de page