Prendre rendez-vous au service des visas

Le dépôt d’une demande de visa se fait sur rendez-vous uniquement. Voici la marche à suivre

Le service des visas se situe à l’Ambassade de France, Plateau Atémengué BP 309 – Yaoundé – Cameroun

Nous vous rappelons que seuls les agents du service des visas sont habilités à vous réclamer des justificatifs supplémentaires et qu’aucun intermédiaire extérieur n’est agréé en matière de visas.

Comment prendre rendez-vous ?

AVIS A L’ATTENTION DES USAGERS

A compter du 3 février 2020, le service des visas de l’Ambassade de France met en place un nouveau système de prise de rendez-vous pour déposer une demande de visa.


Pour rappel : à compter du 1er janvier 2020, la saisie du formulaire de demande de visas en ligne sur le site « www.france-visas.gouv.fr » est devenue obligatoire.

Les demandeurs de visas devront obligatoirement prendre rendez-vous sur internet, selon les modalités indiquées sur la page suivante : https://yaounde.consulfrance.org/Reprise-de-l-activite-visa

A la fin de la procédure de prise de rendez-vous, vous devrez imprimer le récépissé de prise de rendez-vous ; ce document vous permettra d’accéder aux guichets du service des visas.
Un mail de confirmation de votre rendez-vous vous sera alors adressé.

Important : Vous ne pourrez accéder au Service des Visas que 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Les justificatifs de votre demande doivent être classés dans l’ordre des pièces indiqué sur France-Visas : https://france-visas.gouv.fr/web/cm .

En raison des conditions sanitaires actuelles, l’entrée dans les locaux sera limitée à 8 personnes. Pour protéger les usagers et les agents d’accueil, les visites au service des visas s’effectueront en respectant un protocole sanitaire.

Lors de votre visite au service des visas, veillez à porter un masque de protection et à apporter votre propre stylo.

Une distanciation entre chaque usager devra être respectée à l’extérieur des locaux.

Sur le site FRANCE VISA, portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de votre demande.
Vous devrez indiquer le numéro de quittance de frais de dossier et votre date de naissance.

  • Le demandeur pourra se rendre au consulat uniquement à la réception du message l’y invitant.
  • Une recherche infructueuse ne signifie pas que le dossier n’existe pas mais qu’il est uniquement en cours de traitement. Il est donc inutile de vous rendre au consulat.

Dans quel consulat prendre rendez-vous ?

Vous devez demander votre visa auprès du consulat dont dépend votre domicile.

Ainsi si vous résidez dans l’une des régions suivantes, vous devrez déposer votre dossier à la section consulaire de l’ambassade de France à Yaoundé :

  • Adamaoua
  • Centre sauf département du Nyong et Kelle
  • Est
  • Extrême-Nord
  • Nord
  • Sud sauf département de l’Océan

Si vous résidez dans l’une des régions suivantes, vous devrez déposer votre dossier au consulat de Douala même si vous êtes muni d’un passeport délivré à Yaoundé :

  • Littoral
  • Ouest
  • Nord-Ouest
  • Sud-Ouest
  • Départements de l’Océan et du Nyong et Kelle

Si votre destination principale n’est pas la France, vérifier auprès de quel consulat Schengen déposer votre demande.

Quand prendre rendez-vous ?

Le service des visas s’efforce de traiter les demandes dans un délai de 48h mais des vérifications supplémentaires, un nombre croissant de demandes ou des problèmes techniques peuvent allonger ces délais. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous suffisamment en avance par rapport à votre date prévue de départ afin d’éviter toute déconvenue. Le dépôt d’une demande est possible à partir de 3 mois avant la date de départ.

De même, il est constaté un afflux de demandes à l’approche des périodes estivale et hivernale des congés scolaires. L’obtention d’un rendez-vous peut alors dépasser des délais raisonnables, alors qu’au cours de toute autre période elle se limite à quelques jours. En conséquence, les demandeurs sont invités à prendre leurs dispositions pour déposer leurs demandes avec l’anticipation suffisante pour leur éviter de devoir différer leur départ.

La haute saison a déjà commencé au service des visas.

Afin de gérer au mieux l’afflux des demandes, nous invitons les usagers à :
-  Prendre leur rendez-vous longtemps à l’avance
-  Présenter leur dossier complet en un seul rendez-vous
Afin de contenir au maximum les délais de traitement des demandes de visas, aucun complément de dossier ne sera accepté et les décisions
seront prises en fonction des éléments fournis.

Conseils :
Mettez toutes les chances de votre côté et présentez un dossier complet et bien documenté.
Si vous ne disposez pas d’un solde suffisant sur votre compte courant, joignez votre relevé de compte d’épargne.

L’exception binationale

Les demandeurs de visa binationaux (française/autre nationalité) doivent prendre rendez-vous pour déposer leur demande de visa. (cf rubrique « Comment prendre rendez-vous ? »)

Les ressortissants binationaux établis dans la circonscription de Yaoundé pourront bénéficier d’une exonération de frais de visa, en apportant la preuve de leur inscription au Registre des Français établis hors de France (copie de leur carte consulaire ou de leur inscription sur Service-Public.fr). Les autres demandeurs devront s’acquitter du montant total des frais applicables.

Bien préparer sa venue au consulat

Merci de présenter tous les documents et justificatifs nécessaires le jour de votre rendez-vous. Aucun document adressé au service des visas par une autre voie ne pourra être pris en compte.

Pour constituer votre dossier correctement, consulter la liste des pièces à fournir en fonction de votre besoin.

Dernière modification : 12/10/2020

Haut de page