Reprise de l’activité visa

Dans le cadre de la réouverture progressive des frontières prévue au cours des prochaines semaines, l’accueil du service des visas a repris depuis le 29 juin 2020.

La relance de l’activité sera graduée et adaptée aux contraintes sanitaires. Ces règles sont susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines.

Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières.

A ce stade, la prise de rendez-vous est autorisée pour les seules catégories de demandes de visa suivantes :

Motif familial :

  • Les familles de ressortissants français : conjoints mariés ou pacsés ou concubins depuis plusieurs années, enfants du ressortissant français âgés de moins de 21 ans, enfants mineurs du conjoint étranger à charge du ressortissant français
  • Les familles de ressortissants européens (conjoints et enfants)

Motif étudiant :

  • Les demandeurs de visas pour études ou stage étudiant et mineurs scolarisés en France (pour les mineurs scolarisés, le dépôt d’une demande de visa de court séjour pour un seul accompagnant est également autorisé.)
  • Les professeurs ou chercheurs employés ou invités par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français, à des fins d’études et d’enseignement

Motif professionnel :

  • Les bénéficiaires de la procédure « Passeport Talent », leurs conjoint et enfants
  • Les bénéficiaires de la procédure « salarié détaché ICT », leurs conjoint et enfants
  • Les professionnels de santé recrutés en qualité de « stagiaire associé »
  • Les professionnels de santé concourant directement à la lutte contre la Covid-19

Motif médical :

  • Les patients amenés à recevoir des soins urgents dans un établissement hospitalier

Motif de séjour ou motif officiel :

  • Les titulaires de passeports officiels en mission officielle en France
  • Les titulaires de passeports officiels prenant leurs fonctions en France, leurs conjoint et enfants (également titulaires de passeports officiels)
  • Les demandes de « visa de retour » : titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou visa Long séjour valant titre de séjour) expirant après le 15 juin 2020 ou d’un récépissé de première demande de titre de séjour ou d’un récépissé de renouvellement de titre de séjour non accompagné du titre périmé.

Ces règles étant susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines, la présente rubrique est actualisée régulièrement pour tenir compte des dernières modifications.

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

Les demandeurs de visas devront prendre rendez-vous sur internet en utilisant les liens ci-dessous. Le motif de la demande de visa devra être systématiquement précisé dans l’onglet « observations ».

En l’absence de précisions ou dans le cas où le visa sollicité ne ferait pas partie des catégories de visa prioritaires définies ci-dessus, votre rendez-vous ne pourra pas être honoré.

Le jour du rendez-vous, les justificatifs de votre demande devront impérativement être classés dans l’ordre précisé sur le site France-Visa  : https://france-visas.gouv.fr/web/cm
Cliquez sur le lien ci-dessous correspondant à votre situation :

-  MOTIF FAMILIAL (conjoints et enfants de ressortissants français ou européens)
APPLICATION RENDEZ-VOUS
http://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet//html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=318&suid=4

Attention : Les prises de rendez-vous pour le dépôt des dossiers de demande de regroupement familial au titre de l’OFII ne font pas parties des exceptions.

- MOTIF ETUDES (étudiants, mineur scolarisé, chercheur ou enseignant invité par un établissement d’enseignement supérieur)

http://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet//html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=318&suid=3

Attention : il convient de préciser le motif du voyage dans l’onglet « observations ». Pour les étudiants, préciser « boursier du Gouvernement français » si tel est le cas.

Rappel : Avant de prendre rendez-vous, l’étudiant doit impérativement avoir validé la procédure Campus France ( https://www.cameroun.campusfrance.org/fr) et reçu un mail confirmant qu’il peut prendre rendez-vous auprès du service des visas. Dans le cas contraire, le service des visas ne sera pas en mesure de recevoir sa demande.

- MOTIF PROFESSIONNEL (bénéficiaires des procédures « salarié détaché ICT » et « Passeport talent », ainsi que leurs conjoints et enfants ; médecins participant à la lutte contre la Covid19 ou recrutés en tant que « stagiaire-associé »)
-  http://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet//html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=318&suid=1

- MOTIF MEDICAL, OFFICIEL ou DE SEJOUR : (patient devant recevoir des soins urgents, titulaires de passeport officiels, titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) expirant après le 15 juin ou d’un récépissé de première demande de titre de séjour :

http://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet//html/frameset/frameset.html?lcid=1&sgid=318&suid=5

Lors de la prise de rendez-vous, il conviendra de transmettre des coordonnées valides et d’indiquer le motif de votre déplacement dans l’onglet « observations ». (pour les titulaires d’une carte de séjour ou d’un récépissé de demande, indiquer « visa de retour »)

LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE DE VISA

Les formulaires de demande de visa et la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site internet FRANCE-VISA

LES CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC

Pour protéger les usagers et les agents d’accueil, les visites au service des visas s’effectueront en respectant un protocole sanitaire.

Lors de votre visite au service des visas, veillez à porter un masque de protection, apporter votre propre stylo.

Une distanciation entre chaque usager devra être respectée à l’extérieur des locaux. L’entrée dans les locaux sera limitée.

Les délais d’instruction des demandes de visas pourraient être allongés. Toutefois, nos services font le maximum pour réduire les temps d’attente.

Dernière modification : 25/09/2020

Haut de page