VISAS – DÉLAIS DE PRISE DE RENDEZ-VOUS ET DE TRAITEMENT DES DEMANDES

Le service des visas informe ses usagers des difficultés rencontrées actuellement pour faciliter la prise de rendez-vous sur sa plateforme en ligne, et assurer le traitement rapide des demandes de visas pour la France et l’Espace Schengen.

Les dysfonctionnements auxquels nous sommes confrontés, et que nous déplorons, sont causés par l’action d’officines qui préemptent illégalement l’ensemble des créneaux de rendez-vous que nous proposons sur notre plateforme. Une fois l’agenda de prise de rendez-vous saturé, ces officines vendent à très fort prix les créneaux qu’elles ont réservés.

Ces intermédiaires autoproclamés lèsent les usagers, comme l’Ambassade de France. Nous rappelons que la prise de rendez-vous auprès du service des visas est gratuite. Aucun intermédiaire extérieur n’est agréé par l’Ambassade de France au Cameroun.

Les autorités camerounaises ont été saisies de la situation. Une enquête est en cours.

Par ailleurs, l’Ambassade de France met tout en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement du système de prise de rendez-vous en ligne, et par répercussion, le traitement dans les plus brefs délais des demandes de visas déposées auprès de ses services.

Dernière modification : 10/10/2022

Haut de page